Bakchich et pain baladi

2008

 

  Sur les factures de certaines entreprises, vous trouvez une ligne « frais d’avancement du dossier ». A l’ordre du jour d’une réunion, on a prévu une rubrique « gestion des bakchichs ». Institutionnalisé et reconnu, mais difficile à estimer, le bakchich fait partie de la vie quotidienne.

Même un service non sollicité devra être rémunéré si vous ne voulez pas avoir à vos basques le gardien de voiture, le porteur de sacs, le pris en photo ou le preneur de photo jusqu’à ce que vous lui laissiez quelque chose. Et le degré d’exigence semble augmenter en fonction du temps perdu à vous solliciter vainement. Logique, en quelque sorte. Le temps, c’est de l’argent.Même au travail, le planton de catégorie supérieure, qui sert de coursier et de simsar, ne rend pas la monnaie quand il va chercher pour vous des billets de train. Un aller-retour pour Alexandrie : 45 plus 45 égalent mystérieusement 100. Deux livres de métro, plus une taxe invisible sur le billet, plus les frais d’avancement du billet…

Au début ça énerve, et puis on s’habitue. Il faut prendre ça comme une contribution sociale généralisée, un petit coup de pouce pour aider à supporter l’augmentation du coût de la vie. Les files d’attentes s’allongent devant les boulangeries où le pain est subventionné par l’Etat. Les gens font la queue depuis l’aube pour acheter leur pain cinq piastres au lieu de vingt-cinq. Bousculées par la foule, quinze personnes sont mortes au mois de mars. Alors, un petit bakchich de temps en temps, si ça peut aider…

Une Réponse vers “Bakchich et pain baladi”

  1. […] pain Baladi est un pain rond et plat que l’on tranche pour y introduire divers ingrédients, dont les plus […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :