Egyptair

2008

nefertiti-berlin.jpg  J’aime bien voyager sur Egyptair. J’y apprends toujours quelque chose. On y annonce que le vol durera quatre heures inch Allah, et avant de décoller, un verset du Coran, celui destiné aux voyageurs, je suppose, est lu et affiché sur l’écran. Ça ne peut pas nuire.

Dans le magazine Egyptair, il y a toujours un article sur l’ égyptologie. La dernière fois c’était l’histoire du célèbre buste de Néfertiti, que le musée de Berlin refuse de prêter à l’Egypte. Ils auraient peur de ne pas le récupérer s’ils le laissent partir.

«  Nous ne sommes pas des pirates des Caraïbes », proteste le directeur des Antiquités égyptiennes.

Cette fois, il s’agit de la momie de la reine Hatchepsout, qui a enfin été identifiée. Passée au scanner avec trois autres momies prétendantes au titre, et reconnue grâce à une dent retrouvée dans le vase (canope) qui contenait les viscères. Le canope était dans le tombeau -vide- de la reine. Ses viscères étaient agglomérés dans une espèce de résine, qui contenait aussi la fameuse molaire, dont une racine était cassée. L’autre morceau de la racine était encore dans la bouche de la momie. Mesures faites au scanner, la dent manquante s’ajustait parfaitement. Un vrai polar, digne de la  grande pharaonne.

                                        momie-hatch-dent.jpg 

Je suis soulagée que la momie gagnante ne soit pas celle de la « femme qui crie », morte la bouche tordue dans un hurlement d’épouvante. Brrr.

              momie-hatchepsout.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :