Le métro du Caire

2008

 

On m’avait dit : «  Le métro au Caire, surtout pas ! ». Stupide. Il n’y a pas plus sûr et plus propre que le métro comme moyen de transport. On évite l’absorption de particules au ras des véhicules qui m’intoxiquent à chaque sortie et m’obligent maintenant à porter un masque, au risque d’être prise pour une phobique de la grippe aviaire. Le métro offre même, en tête du train, un wagon réservé aux femmes, pour éviter toute promiscuité aux heures de pointe, et toute tentation d’attouchement à ces messieurs.

L’autre jour, j’entre dans le wagon de tête. Des hommes sont mélangés aux femmes. Bizarre, je me dis, il doit y avoir une tolérance le vendredi, jour de la prière. Finalement, j’apprends que le wagon des femmes a changé de place. Il est maintenant au centre de la rame, donc le 5ème wagon. Pratique…

La raison? Eh bien, suite à un accident à Maadi, panne de frein au terminus, les seuls blessés se sont trouvés être des occupants du premier wagon, donc des femmes. D’où protestations des victimes et changement de localisation du wagon des femmes.

J’y prends goût : souvent des étudiantes m’adressent la parole, proposent leur aide si elles me voient consulter un plan du Caire. C’est souvent moins bondé qu’ailleurs, et les regards sont bienveillants. C’est aussi très coloré.

               

On peut y observer toutes sortes de coiffures, du niqab intégral aux cheveux au vent, en passant par le niqab percé de deux trous pour les yeux, le voile couvrant les hanches de couleur grise ou beigeasse, le voile coloré simple, décoré d’épingles discrètes, le voile souligné d’un bandeau de couleur contrasté, le voile moiré, brillant, agrémenté d’épingles à têtes de papillon, de nounours, ou autres minuscules colifichets qui donnent une indication claire sur le degré d’acceptation des plaisirs de la vie, comme me l’a appris mon amie Imane en me guidant dans la « Zan El Sittat », la ruelle des femmes, à Alexandrie.    

Ajoutons au tableau les quelques musulmanes non voilées, les coptes, et les rares étrangères, et nous avons un bel échantillon de la population féminine du Caire, toutes générations et toutes religions mêlées. 

Faut-il craindre la ségrégation, comme le laissait entendre un récent article de Libération sur ce fameux wagon des femmes ? Je ne le pense pas. Nulle n’est obligée d’y monter. Et on voit aussi beaucoup de femmes dans le wagon des mâles. Mais la promiscuité, paraît-il, peut favoriser quelques gestes déplacés. De la part des hommes, pas des femmes. La main au panier est une spécialité masculine. Alors, tant pis, aux heures de pointe, je suis tout à fait favorable à la ségrégation.

 

                

Publicités

14 Réponses to “Le métro du Caire”

  1. pat said

    Bienvenue à ce nouveau blog !!!

  2. Stéphane said

    Bonjour et bienvenue,

    On m’affirme que désormais il n’est pas rare que des vigilantes profitent du wagon des femmes pour faire un peu de prosélytisme et insister sur le port du voile bla bla bla. Qu’en penses tu ?

  3. bsaouter said

    Je n’ai pas été témoin de telles scènes, mais j’ai demandé à une collègue égyptienne qui prend le métro plus souvent que moi et dit que, sans aller jusqu’au prosélytisme, il y a des femmes qui disent ostensiblement leurs prières, ou font des remarques à celles qui ont les manches un peu courtes.

  4. Stéphane said

    Merci pour la précision mais peut-être que quant on s’attaque aux manches c’est que l’éssentiel est déjà caché.

  5. Richard said

    Bonjour,

    si je comprends bien, vous vivez au Caire. j’ai l’intention d’y aller bientot en vacs. Pensez vous qu’il soit fortement deconseille d’y aller en ce moment?

    merci, cordialement,

    richard

  6. bsaouter said

    A mon avis, pas de souci à avoir : le Caire est une ville où on se sent en sécurité, à toute heure du jour et de la nuit. Le plus dangereux, c’est de traverser les rues quand on n’a pas l’habitude. Quant aux attentats, mieux vaut ne pas y penser, et juste éviter de rester trop longtemps dans les lieux où se concentrent les groupes de touristes.

  7. Vicky said

    Bonour je viens car j’avais besoin de renseignements sur le métro du Caire pour un dossier scolaire et je voulais te remercier pour les précisions et si cela ne te dérange pas je voudrais t’emprunter quelques fotos, bisur sur mon dossier ton site web sera mentionné. Je te remercie par avance.

    Vicky

  8. gaga said

    à quelle heure passe le dernier métro de l’aéroport du caire

  9. gaga said

    merci beaucoup pour vos réponses

  10. giovanni said

    Bonjour, je voudrais savoir s’il est possible de prendre le métro de l’aéroport du Caire aux pyramides de Guizeh (quelle station la plus proche?) et combien de temps cela met il ? En effet, j’ai une escale de 5h au Caire et je voudrais savoir s’il est possible avec le temps d’y aller ? merci beaucoup 🙂

  11. bsaouter said

    Malheureusement le métro ne va pas jusqu’à l’aéroport, et le meilleur moyen pour rejoindre le Caire est le taxi. Mais l’aéroport est au nord-est, les Pyramides au sud-ouest… Le mieux est de contourner. C’est risqué, si vous tombez sur un chauffeur de taxi qui vous balade.
    Je me souviens avoir vu une fois, dans un magazine dans l’avion, une page destinée aux voyageurs en transit : il y aurait des sorties spéciales organisées pour quelques sites, dont les Pyramides. Le mieux serait de vous renseigner dans l’avion, puis à l’arrivée. Bonne chance!

  12. giovanni said

    ah et la ligne verte sur ce plan, c’est un train alors? http://plansmetros.com/plan-metro-caire-plein-ecran.php

    je me renseignerais dans l’avion pour les sorties, merci!

  13. bsaouter said

    Non, c’est la future troisième ligne de métro. Bonne nouvelle si elle est prévue jusqu’à l’aéroport!
    http://www.systra.com/Etudes-de-la-phase-4-ligne-3-du

  14. Cristina said

    Bonjour,

    Tous me compliments pour cet article je trouve le ton juste et plein de sensibilité comment dire…. « féminine ».

    Je serai en Egypte et au Caire cet été et imaginez qu’ici certains m’ont dit que pour me promener dans la rue il fallait me voiler ce qui est hors de question pour moi, alors je suis bien heureuse de lire que une certaine liberté est toujour respecté dans le Pays.

    Cristina

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :