Le lieu du Zar

2008

Le Centre Makan à Mounira résume par son nom (Makan signifie « lieu », tout simplement) la sobriété de son local et de sa production. Il est réfugié dans une toute petite salle dont l’entrée jouxte le tombeau de Saad Zaghloul, héros de l’indépendance.

Un escalier étroit permet d’accéder à une galerie qui sert de balcon aux spectateurs qui se pressent nombreux, chaque mercredi, pour assister au spectacle de musique traditionnelle Zar. Le groupe Mazaher est le seul, semble-t-il, à proposer un tel spectacle.

Le rite Zar, apparenté à d’ancestrales pratiques soufies, a mauvaise réputation. Exorcisme ou magie noire, il était surtout pratiqué par les femmes du sud, et accompagné de danses proches de la transe. Pour le directeur de ce petit centre culturel, la disparition du Zar est le symbole d’un oubli des racines de tout un peuple. Il parle de la contradiction entre le chauvinisme surdimensionné des égyptiens, et leur complexe par rapport aux traditions héritées du passé : «  on vante nos 4000 ans d’Histoire et nos pyramides, mais on a honte de nos gallabeyas ».

J’ai aussi entendu dire que le Zar avait souffert de la contre publicité faite par un film tiré d’un fait divers : deux femmes attiraient chez elles d’autres femmes pour leur vendre des étoffes, les entraînaient dans une séance de Zar qui leur faisaient perdre la tête, et concluaient le rite par un assassinat.

Quoi qu’il en soit, le spectacle, qui dure près de deux heures, est fascinant et ne ressemble à rien de connu. Les chants a capella des deux femmes sont magnifiques, et le rythme lent du début éclate à la fin dans un claquement assourdissant de percussions qui vous sort les tripes du ventre. Impossible que les mauvais esprits résistent à un tel traitement.

Une Réponse vers “Le lieu du Zar”

  1. josiane said

    ben ça alors !un endroit que je ne connait pas ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :