Toumaï

2008

Conférence de Brunet, paléontologue, professeur au Collège de France. Le type, barbu, la soixantaine bien sonnée, commence à parler sur un rythme si lent qu’on craint dès les premières minutes de s’endormir avant la fin. Mais les images projetées, et cette façon qu’il a de s’enflammer dès qu’il parle de ce qui lui tient à cœur emportent peu à peu l’adhésion du public dispersé sur les gradins de l’auditorium.

L’exposé est clair, pédagogique. Le suspens ménagé. Avant de nous montrer le fameux Toumaï, vieux de 7 millions d’années, trouvé dans le désert au Nord de N’Djamena, il nous parle des conditions matérielles dans lesquelles se déroulent les fouilles, des caravanes de chameaux et des caravanes de 4×4, des ossements d’animaux trouvés sur le site, crocodiles mangeurs de poissons et autres mammifères. Enfin arrive Toumaï, et la photo du jeune tchadien qui le premier l’a regardé dans les yeux. Toumaï a vécu trois millions et demi d’années avant Lucy (Lucy in the sky).

A la fin, le générique reste fixé sur la liste de tous les membres de l’équipe, par ordre alphabétique.

L’exposé est brillant, à la fois savant et humain, émaillé de pointes d’humour :

«  Imaginez que vous êtes un amateur de champignons. Pendant vingt ans, tous les jours vous cherchez des champignons et enfin, vous trouvez le premier, vingt ans plus tard. Et on vous paye pour ça. Là, je rends hommage à l’Université française… ».

4 Réponses to “Toumaï”

  1. josiane said

    je vais te faire une proposition (honnete) faire un bouquin a trois !nagui egyptien (pension de la joie ) toi et moi trois regards sur l’egypte !qu’en pense tu ?

  2. bsaouter said

    Excellente idée. Il faut qu’on en parle ensemble.

  3. rouba said

    slt a tout le monde je mappelle rouba j’habite au senegal et je pense que cette ideologie est formel et je pense c’est une autre preuve de prouver au europeocentriste que l’afrique est le berceau dl’humanitè et serai toujours le berceau de l’humanitè pour moi lucy pouvait seulement le prouvè mais toumai estarrivèe avec plus de force et c’st un gloire pour l’afrique on aurait du etre au 19e siecle pour montrer a ces soi disant inventeur qui faisait de l’afrique un continent ahistorique que l’afrique n’est pas petit et nous serons touours devant raison de plus de faire montrer au president africain qu’il faut s’unir pour former un blog incassable merci.

  4. biava said

    bonne conference
    felicitation

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :