Le permis de conduire

2008

Comment obtenir le permis de conduire en Egypte ? Réponse : en allant passer l’examen avec la plus petite voiture possible. Théoriquement, pour conduire en Egypte, il faut un permis de conduire. Que l’on passe après avoir appris à conduire avec qui on veut.

Un ami raconte comment il a raté, puis réussi l’examen.

– La première fois, dit-il, j’ai payé le prix demandé, espérant économiser le montant du bakchich.

– Et ça coûte combien?

– C’est quelque chose comme 80 livres, mais il faut ajouter entre 300 et 500 livres de bakchich. Ou alors, il faut y aller avec une toute petite voiture.

– Comment ça?

– Les épreuves sont très faciles, pour quelqu’un qui sait conduire, mais à la fin, on vous demande de passer entre deux rangées de plots sans en toucher un. Et une voiture normale ne peut pas passer. Voilà, c’est tout, c’est comme ça qu’on rate le permis. Sauf si on paye les quelques centaines de livres supplémentaires. Donc, la deuxième fois, j’ai payé, on m’a dit d’attendre, et je suis allé voir la fin des épreuves pour voir comment les candidats s’en tiraient. Ils s’en tiraient comme moi la première fois, sauf trois, qui ont réussi l’épreuve et ont été acclamés par les autres en héros. En tout cas, ils avaient eu vent de l’affaire, car ils étaient venus avec une Fiat 127 ou une autre minuscule voiture, qui réussissait à se faufiler entre les plots. A la remise des certificats, il n’y avait pas trois, mais une trentaine de candidats reçus, dont moi. Voilà, c’est comme ça qu’on obtient le permis de conduire.

 Son histoire nous a fait bien rire. Ce qui est remarquable, c’est l’ingéniosité des concepteurs de vraies fausses épreuves, qui fournissent aussi le véhicule, une grosse Lada hors d’âge, à ceux qui n’en ont pas. Mais la parade trouvée par les petits propriétaires de véhicules ridicules est tout aussi ingénieuse, et méritait d’être applaudie en effet, comme tout exploit d’un David contre un Goliath.

NB : l’histoire ne dit pas si les toc toc sont acceptés pour passer les épreuves…

Advertisements

3 Réponses to “Le permis de conduire”

  1. josiane said

    et non les toc tocs n’ont pas de permis puisque ce sont des motos !et les gamins qui les conduisent n’ont mème pas l’age d’avoir un permis !!!!

  2. jevoudraisvivrelibreetegale said

    en france, le bakchich est compris dans l’inscription à l’auto-école ^^

  3. Erwan (son mari) said

    oui c’est vrai, en France ca ne s’appelle pas du backchich mais du racket institutionnalisé avec la bénédiction de l’état

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :