Compétences et talents

2008

« Il s’agit d’abord de rééquilibrer les relations entre les deux rives », titre cet entretien, dont le sujet principal est l’Union pour la Méditerranée, sur laquelle un accord ne devrait pas manquer d’intervenir après discussions et compromis, inch Allah. Il s’agit d’une interview parue dans un numéro d’ Al Ahram Hebdo de  juin 2008.Le paragraphe sur la « carte compétences et talents » m’accroche tout spécialement, puisqu’il fut question que je m’occupasse de ce dossier de la plus haute importance. Annoncée par le Ministère Hortefeux, cette carte concerne, on s’en serait douté, des étrangers possédant des compétences et des talents particuliers, comme par exemple des artistes, des sportifs, des personnes qui viendraient investir en France, dit l’interviewé.

Mais pourquoi faciliter les entrées en France, alors qu’on allait plutôt vers une politique de restriction ?

C’est que, répond-il, on constate qu’en France il y a des pénuries dans certaines professions. Et de citer la plomberie, la menuiserie et la peinture (en bâtiment).

Faut-il considérer les menuisiers et les peintres en bâtiment comme des artistes ou comme des sportifs ? A voir la façon dont les échafaudages tiennent debout, je pencherais pour la deuxième catégorie. Quoique, si l’on observe de près la conception de l’ensemble, les ligatures en grosse ficelle qui assurent l’équilibre et les cales de brique (et de broc), on peut y déceler un réel sens artistique allié à de bonnes connaissances en résistance des matériaux.

Reste que l’importation de compétences de menuisiers, de peintres et de plombiers égyptiens demandera un gros effort de compréhension interculturelle, les règles de la construction n’étant pas tout à fait les mêmes d’un côté et de l’autre de la Méditerranée. Et si, dans le cadre du co-développement anti « brain-drain », on se pique de les former, il serait souhaitable de les renvoyer exercer leurs talents dans leur pays.

Comprenez-vous pourquoi je n’ai pas souhaité hériter de ce dossier pour lequel je pense n’avoir ni compétence ni talent?

2 Réponses vers “Compétences et talents”

  1. josiane said

    il n’existe pas de statistique sur le nombre d’accidents du travail chez les ouvriers du batiment égyptien !
    union pour la méditerannée ,comme l’arlésienne on en parle mais on ne la voit jamais !

  2. Zénobie said

    Et ce n’est pas demain la veille!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :