La nuque du sphinx

2008

 

guizasphinxtouristes2

La première fois que je suis allée voir les pyramides, un samedi matin vers 9h00, j’ai pris un taxi sur la corniche et demandé Al Ahram, ce qui veut dire « la » pyramide. Or il y en a trois, et même plus si on compte celles des reines, épouses de Kheops et de Mykerinus. Si bien qu’ignorant le pluriel de pyramide, j’ai dû le répéter en anglais, et me suis retrouvée une demi-heure plus tard face au sphinx, après un petit détour par les vendeurs de tours de chameaux et de balades à cheval. J’avais tout mon temps. C’est le privilège du touriste indépendant.Là, j’ai fui la foule et suis remontée vers le sud-ouest, en zigzagant entre des restes de temples et de tombeaux annexes qui forment le complexe de Khephren. J’ai marché plus de trois heures sur le plateau, jusqu’à découvrir qu’à l’autre extrémité, à l’ouest, il y avait encore des immeubles. Les Pyramides sont cernées par la mégapole du Caire. Seul reste au sud un passage préservé vers le site de Sakkarah, qu’on aperçoit au loin en escaladant deux ou trois degrés de la petite Mykerinus.

guizashinxdos

C’est en redescendant au milieu des enfants cavaliers qui se défiaient en de joyeuses cavalcades que j’aperçus la nuque du sphinx. Vu sous cet angle, j’ai eu peine à reconnaître l’animal sacré. Quand j’ai pris la photo, c’était surtout les deux amoureux que je visais. Qui voudrait prendre une photo du sphinx de dos ? Pourtant, il s’agit de la plus ancienne statue en ronde bosse sculptée dans la roche naturelle, plus précisément dans le calcaire du Moqattam datant de 50 millions d’années. En ronde bosse signifie que l’on peut tourner autour. Théoriquement, car pour tourner autour, il faut s’éloigner de la rampe d’accès qui n’autorise que la vue du flanc droit, en compagnie des touristes alignés côté sphinx et des vendeurs de pacotilles côté grillage.

guizasphinxtouristes1

Bref, j’aperçois la tête du sphinx et la trouve attendrissante, une petite boule bien ronde qui émerge de sa fosse, en contrebas du complexe funéraire du pharaon Khephren. L’animal a perdu de sa superbe. Je m’approche de lui par derrière, en contournant des entrées de tombeaux ou de temples dépotoirs. Bouteilles et sacs plastiques s’entassent dans chaque trou.

L’excavation dans laquelle repose le sphinx est bordée d’un haut mur et d’un grillage. Le mur, paraît-il, a été élevé par  le pharaon Thoutmosis, plus de mille ans après Khephren, pour limiter l’ensablement. Il a également fait combler une fissure sur le flanc de l’animal et rebouché les parties érodées. Il s’est aussi fait édifier une stèle entre les pattes du sphinx en chipant une porte au temple voisin. C’est la plus vieille restauration de monument connue. La stèle raconte que le futur Thoutmosis IV, s’étant endormi sur le sable à l’ombre du sphinx, rêva qu’il accèderait au trône s’il désensablait le sphinx. Ce qu’il fit. Et devint pharaon. Ce fut le début d’une longue carrière de héros national pour l’homme-lion.

guizasoir

Quatre mille cinq cents ans plus tard, il est toujours aussi impassible, car les attaques de l’érosion ne lui font pas peur. Hasard ou volonté, les pattes et l’arrière train sont sculptés dans une roche dure, ainsi que la tête. Au milieu, les flancs érodés montrent une alternance de couches dures et tendres. Quant à la nuque, elle est de pierre tendre, évidemment.  Une nuque, fût-elle celle d’un sphinx, est forcément tendre.

2 Réponses vers “La nuque du sphinx”

  1. josiane said

    la prochaine fois que tu viendras il n’y aura pas de touristes (crise oblige) donc tu pourras trainer tout ton sous dans les cailloux et mème aller caresser la nuque de ce vieux monsieur !!!

  2. Jo said

    Reportage bien agréable sur le site des pyramides ; j’ai également fait des photos du sphynx de dos et j’ai ressenti ce côté vunérable qu’il dégage par rapport à sa puissance quand on le regarde de face.
    Bon dimanche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :