Pas pour des prunes ni pour des mangues
2009
Une légende raconte qu’au XIIe siècle, lorsque les croisés revinrent de Damas, ils ramenèrent au roi des pieds de pruniers. Le roi énervé par le récit de l’expédition et l’échec de la croisade se serait écrié:
« Ne me dites pas que vous êtes allés là-bas uniquement pour des prunes ! ».
D’où l’expression » pas pour des prunes ». D’où le nom d’une nouvelle association qui vient de mettre en ligne un site participatif.
Paspourdesprunes diffuse les témoignages des résidents à l’étranger curieux des coutumes et des cultures dans lesquelles ils vivent. Des témoignages qui traduisent la richesse, la diversité et parfois la complexité de sociétés proches ou lointaines. (…) En envoyant votre témoignage, vous pourrez choisir dans quelle thématique il pourra s’inscrire.
Paspourdesprunes est un espace de paroles qui permet de questionner, débattre, et faire connaître des aspects d’une culture qu’on a appris à observer et à apprécier. Le plaisir de la découverte et de la connaissance d’une culture fait que l’on ne va jamais vivre dans un pays que pour des prunes ! Apprendre à connaître un pays, c’est apprendre à mieux le comprendre et à mieux y vivre. N’hésitez pas à envoyer à vos amis les pages de vos témoignages publiés. Plus les curieux des coutumes des autres seront nombreux, plus le site gagnera en diversité et qualité.
Chers amis de l’Egypte, apportez votre pierre à l’édifice!
http://www.paspourdesprunes.com
PS: quoique, en saison, j’irais bien en Egypte rien que pour les mangues…
ça y est j’ai mis trois témoignages !