Entre cercle et carré : un musée inspiré

2009

museedoha

Fin novembre 2008, Le Qatar a inauguré son Musée d’art islamique.
Construit sur une île artificielle, le musée rassemble 800 objets d’art sur la civilisation musulmane, depuis ses origines.

« Nous voulons montrer que l’islam est une civilisation pacifique, qui a toujours appelé à la tolérance et à la cohabitation entre les peuples« , a déclaré cheikha Al-Mayassa, fille de l’émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani. 

L’islam « est une religion de tolérance, de savoir et de civilisation, et non de terrorisme« , a-t-elle expliqué à un groupe de journalistes.

Les amis musulmans que j’ai eu la chance de rencontrer au Caire et ailleurs m’en avaient persuadée. L’image de la religion musulmane véhiculée par nos médias ne fait qu’attiser la haine de ceux qui ont besoin de haïr.

Combien profond est parfois le fossé qui sépare occidentaux pourtant bien intentionnés, mais coupés de toute racine religieuse, et musulmans croyants, dont la vie est indissociable de ce lien avec Dieu (appelons-le Dieu, qu’on y croit ou qu’on n’y croit pas).

Un ami professeur, parfaitement francophone et ouvert à toutes les discussions, a souffert de la solitude pendant son stage d’un mois en France. Le groupe d’européens dont il faisait partie ne l’invitait pas à participer aux sorties. Il était musulman, on le supposait donc opposé à toute forme de distraction et d’amusement. Peut-être étaient-ils simplement gênés de boire de l’alcool devant lui. Le dialogue des cultures entre gens de bonne volonté en est encore aux balbutiements.

De même, dans un de mes cours réunissant une dizaine de nationalités différentes, une jeune anglaise me confia son hésitation à parler de la question du voile en France, car elle ne voulait pas choquer le seul musulman du groupe, égyptien. Finalement elle a osé et Mohamed lui-même a donné son avis dans un français hésitant : «  Je pense qu’une femme a le droit de s’habiller comme elle veut. ». C’est tout, il n’y avait pas de quoi en faire tout un plat. En n’osant pas aborder les sujets dits sensibles, on finit par ne plus parler de rien, et l’incompréhension se creuse.

museeartsislamiques

Mais revenons à notre musée : le bâtiment de cinq étages, conçu par l’Américain d’origine chinoise Ming Pei, architecte de la Pyramide du Louvre à Paris, abrite des salles d’exposition, une bibliothèque et un pavillon dédié à l’enseignement où seront données des conférences sur l’art, l’histoire et la civilisation islamiques. Parmi les thèmes retenus : « Au delà des frontières, l’art islamique à travers les cultures ».

Construit sur une île artificielle au bord du Golfe d’Arabie, le musée de Doha donne l’image d’un Islam résolument contemporain.

Je ne sais pourquoi, sa forme me rappelle la mosquée d’Ibn Touloun. Pourtant, plus de mille ans séparent les deux édifices. Les figures géométriques se superposent. Le carré domine, mais il donne l’impression d’un dôme aux multiples facettes. La description de l’intérieur fait rêver :

«  Depuis le centre du balcon supérieur, la vue est un miracle d’équilibre : en contrebas, les formes s’assemblent en un seul motif, symbolisant l’élévation progressive, l’initiation. Une machine à célébrer la culture humaine et à fabriquer des humains cultivés, voilà ce que Ming Pei a conçu. »

Je cherche à en savoir un peu plus. J’apprends qu’à 90 ans passés, l’Américain chinois s’est penché sur les mosquées de Cordoue et de Damas, et qu’il a finalement trouvé son inspiration essentielle dans celle … d’Ibn Touloun. Le dépouillement de la perfection, la lumière du soleil à son lever et à son coucher, le mariage étonnant du carré et du cercle.

fontaineibntoulun

L’art n’est-il pas la meilleure façon d’établir le dialogue?

4 Réponses vers “Entre cercle et carré : un musée inspiré”

  1. josiane said

    aujourd’hui le caire pleure ,l’egypte va payer cher l’attentat d’hier !

  2. bsaouter said

    Je continuerai à écrire sur ce blog pour donner envie à ceux qui le lisent d’aller au Caire. Une bombe artisanale peut éclater n’importe où ailleurs.

  3. Stéphane said

    J’avais vu l’image du musée en page cul du monde et noté au passage mais sans m’arréter qu’il avait un air de dèjà vu.
    Thanks pour avoir résolu mon énigme.

  4. Colette said

    Oh, mais j’ai un certain retard dans ce blog !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :