Habituée à l’air pur des montagnes, je suis arrivée au Caire en septembre 2007. Ce fut un choc difficile à surmonter. En témoigneront ces petits textes écrits au fur et à mesure de mon installation dans le centre de cette ville grouillante. Fascinante et effrayante à la fois.

Certains jours, prise dans le chaos des embouteillages à Midan El Tharir, droguée à l’oxyde de carbone, j’ai eu la sensation de ne jamais pouvoir en sortir… La pollution m’a rendue malade au point de porter un masque  en marchant dans les rues, et de me forcer à sortir du Caire chaque week-end. J’ai  rejoint fin 2008 la région de Genève, où l’air est pur et l’ennui pesant.

Depuis, la nostalgie de l’Egypte ne me quitte plus, et pour me rafraîchir l’esprit et le coeur, j’y retourne une ou deux fois par an. Mes souvenirs et mes bouts de voyage en solitaire, je continue  à les égrener sur ce blog. Qu’ils donnent à ceux qui les lisent le désir d’aller à la rencontre de ce pays enchanteur et de ses habitants.

 

Publicités

13 Réponses to “À propos”

  1. Colette said

    Je espère que tous ces beaux textes feront un LIVRE !

  2. josiane said

    bonjour, un article qui date de janvier , es tu encore parmi nous ?belles photos et surtout beau texte !

  3. Erwan (son mari) said

    Bravo ma chérie, tes textes et photos sont superbes.

  4. julie deffontaines said

    Bonjour,

    Votre regard sur l’Egypte et votre expérience d’expatrié m’intéressent.

    Actuellement, sur internet et en librairie les expatriés trouvent davantage de conseils pratiques que des émotions interculturelles. Pour combler ce vide, j’ai pour projet de créer un site internet « http://www.paspourdesprunes.fr » puis une maison d’édition pour mieux comprendre des pays et leurs coutumes grâce au partage d’expériences et de connaissances.

    Je voudrais vous envoyer un questionnaire qui prend quelques minutes à remplir. Il ne sera jamais diffusé, ni utilisé à d’autres fins que celle de savoir si mon idée rencontre ou pas l’intérêt d’un nombre d’expatriés suffisant.

    Un grand merci pour votre attention.

    Julie Deffontaines
    Editrice

  5. je vis au caire depuis maintenant 7 annee cest vrai que cest une ville facinante mais parfois cest dur car moi je viens de tunisie carthage ou cest vraiment autre chose notre climat na rien a voir mais je me plais au caire

  6. Elise Maman said

    Bonjour,

    Dans l’un de vos articles vous mentionnez avoir dormi au couvent Saint Vincent à Alexandrie. C’est plutôt insolite comme expérience. Et j’avoue que ça me tente bien. Est ce que par hasard vous auriez gardé l’adresse et le numéro du couvent? Merci d’avance.

    Elise
    elise_maman@hotmail.com

  7. yasmine said

    Bonjour, piétonne !
    Je suis franco-égyptienne, expatriée (depuis peu !) au Chili. Je découvre ce nouveau pays avec curiosité, avec les frottements culturels inévitables, les rencontres improbables, la tendresse qui se tisse doucement entre moi et les étrangetés de cette nouvelle terre d’accueil.
    J’ai découvert ton blog par hasard, dans mes cyber-dédales nostalgiques de l’Egypte (ou j’ai vécu 17 ans !). J’y trouve le reflet de mes tâtonnements ici au Chili,mais surtout beaucoup de justesse et de sensibilité dans les récits de tes aventures égyptiennes. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire quelques-uns de tes articles et compte bien en continuer la dégustation. Une émotion particulière pour celui du

  8. Bonjour,

    Beaucoup de plaisir à lire votre blog, merci. Comme Elise je suis intéressée par le couvent Saint Vincent; comment doit-on faire pour y dormir ?,qui peut-on contacter avant d’arriver ?
    Merci d’avance.
    Cordialement Elodie.
    email: pitchoune1712@gmail.com

  9. bsaouter said

    Désolée, je suis partie d’Egypte il y a presque trois ans, même si je continue à nourrir ce blog avec mes souvenirs, mes nouvelles découvertes et mes courts séjours annuels. J’ai perdu cette année le téléphone dans lequel se trouvaient tous mes numéros égyptiens.

  10. bsaouter said

    Merci pour votre message. J’ai quitté l’Egypte il y a presque 3 ans, mais j’y retourne tous les ans pour de courts séjours, ce qui me permet de continuer à alimenter de temps en temps ce blog.

  11. Asmae said

    « Les enfants de Mahaba : la Rêvolution des enfants du Caire »
    Un web documentaire produit par l’ONG Asmae et réalisé par Mat JACOB

    Asmae nous plonge dans le regard des enfants du Caire, offrant à cette jeunesse la possibilité de nous transmettre réflexions et rêves sur leur avenir. Le web documentaire réalisé par le photographe Mat Jacob de Tendances Floues, est un voyage aux couleurs de cet espoir qui imprègne les grands changements actuels.

    Les images, le son, le mouvement, l’énergie… Autant d’ingrédients qui font de ce web documentaire un moment de grande proximité avec la jeunesse Egyptienne. Que signifient les bouleversements actuels à leurs yeux ? Comment voient-ils leur avenir ? Bien que la révoltions soit encore dans toutes les têtes, les écoliers de l’école Mahaba à Ezbet El Nakhl, au cœur du quartier des chiffonniers du Caire, ont pu le dire à Mat Jacob.

    Ce travail tant journalistique qu’artistique nous rappelle à quel point l’éducation est un enjeu central des années à venir. Un enfant ne sachant pas lire, écrire et penser par lui-même est une chance en moins pour la société d’évoluer vers plus de liberté et d’épanouissement.

    C’est pourquoi le massage de sœur Emmanuelle « L’Egypte de demain se construira avec ses enfants y compris les plus pauvres » est plus que jamais d’actualité. Présente dans les bidonvilles du Caire depuis 30 ans, Asmae est déterminée à faire progresser l’éducation des enfants les plus pauvres, en dehors de toute référence religieuse et politique. Ce webdocumentairte en est la preuve.

    http://www.lesenfantsdemahaba.com

    Pour télécharger les bannières du web documentaire, merci d’adresser votre demande à sdecarlo@asmae.fr

  12. RADOUANE Claire said

    J’ai besoin de photos du Caire (khan al-khalili, métro) pour un recueil à usage pédagogique. Serait-il possible d’en avoir par votre intermédiaire ?

  13. Suzanna Lemoine said

    Bonjour ami voyageur,
    Je m’appelle Suzanna, je suis référenceur freelance et je collabore avec plusieurs sites et blogs de voyages.
    Je viens de visiter votre site https://pietonnecairote.wordpress.com/ et j’aimerais vous proposer une collaboration éditoriale ou un échange de lien.
    Pour plus d’informations concernant cette collaboration, n’hésitez pas à me contacter par mail.
    Dans l’attente de votre réponse.
    Bien cordialement
    Suzanna Lemoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :